MerciLaFrance

Au propre comme au figuré

Merci la France pour nous offrir la carte d'identité la plus grande au monde. La partie ironique du nom de la marque est à première vue ce que l'on perçoit rapidement, mais ce choix n'est pas que critique, moquerie ou blague envers nos papiers... Il y a là, une volonté réelle de dire Merci.

Merci pour avoir la chance d'être né dans le pays des droits de l'homme, Merci pour la culture que nous recevons et le facile accès à cette dernière, Merci pour la défense de nos droits et libertés, Merci pour notre système éducatif, Merci pour la solidarité française...

En France, nous avons tendance à nous auto-critiquer et être négatifs, pessimistes envers notre pays, ses problèmes, ses politiques, ses finances etc... Mais dès lors que nous sortons de notre beau pays, nous nous rendons compte à quel point nous avons été chanceux d'y naitre, d'y grandir, d'y vivre et nous percevons pleinement l'attachement que portent les étrangers à notre culture.

Où que vous soyez dans le monde, il existe de vraies communautés de français qui ont un réel plaisir et besoin de se retrouver. De Londres à Sydney, de New-York à Madrid, de Pékin à Dakkar, tous convergent dans ce sens !

Être entre français à l'étranger, c'est comme regarder une finale, de coupe du monde de foot, rugby en France, sauf que nous n'avons pas besoin du match ou de prétexte pour juste être bien ensemble!

Après 8 ans à Madrid, je prends un plaisir particulier à être au contact de Francais! C'est une vraie bouffée d'oxygène, et alors même que je ne vis plus en France depuis longtemps, je ne me suis jamais senti aussi français et attaché à mon pays, sa culture, sa diversité...

Voila, à la France et à tous ceux qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui : MERCI !